Signification Tatouage Ancre et Boussole

Tatouage Ancre, Tatouage Boussole, Tatouage Boussole et Ancre, Tatouage Vintage -

Signification Tatouage Ancre et Boussole

de lecture

L'histoire des tatouages vintage vous intéresse ? Vous cherchez la Signification du Tatouage de l'Ancre Marine et de la Boussole ?

Cher voyageur, vous arrivez à bon port ! Ici, nous sommes passionnés par les tatouages et les accessoires old-school !

Dans cet article, nous verrons : 

  • L'histoire du tatouage marin
  • La signification du tatouage ancre et de la boussole maritime
  • Les interprétations différentes par rapport à l'époque donnée

Jetez l'ancre, nous arrivons au Port Lady Retro ! ⚓

tatouage vintage boussole

L'Histoire du Tatouage Marin

Lorsque l'on imagine un pirate, l'une des premières choses que l'on imagine, ce sont leurs très nombreux tatouages ! Mais ne vous êtes vous jamais demandés pourquoi est-ce que ces bandits des mers étaient aussi friands des tattoos ? C'est ce que nous allons voir. 

Une Expédition à Tahiti

Depuis toujours, l'Homme a toujours eu envie de coloniser, ou du moins, de voyager à travers le monde. Que ça soit Magellan, Christophe Colomb, Vasco de Gamma ou encore Marco Polo, ces expéditeurs ont tous ramené un morceau de culture étrangère vers l'Europe. Pour les tatouages, cela se passe en 1769, durant l'expédition de James Cook ! Ce navigateur britannique est connu pour ses voyages dans l'Océan Pacifique, dans lesquels il découvre plusieurs îles comme la Nouvelle-Calédonie, les Îles Sandwich du Sud, Hawaï, ... Mais ce qui nous intéresse aujourd'hui, c'est son voyage à Tahiti ! C'est en arrivant sur cette île, faisant partie de la Polynésie Française aujourd'hui, que ces explorateurs anglais découvrirent le tatouage tribal. Connu sous la tradition du Tatau, le terme s'est petit à petit transformé et prit le terme de Tattoo puis de Tatouage. Au fil des années, le tatouage devint de plus en plus connu chez les marins puis se développe considérablement en Occident et partout dans le monde.

tahiti

Un Marin sans Tatouage n'en est pas vraiment Un

Depuis cette expédition, New-York devint la capitale du tatouage. Véritable symbole du voyage maritime, le tattoo est ancré dans les moeurs au point où Samuel O'Reilly, un tatoueur New-Yorkais du XIXe siècle déclare : 

- Un marin sans tatouage n'en est pas vraiment un.

Depuis ce jour, difficile d'imaginer n'importe quel matelot sans, au moins, un tatouage sans symbole maritime.

tatouage boussole ancre

Signification du Tatouage de l'Ancre et de la Boussole

Après cette longue remise en contexte, penchons plus précisément sur la signification du tatouage de l'ancre et de la boussole ! Souvent tatoué ensemble, il est nécessaire d'interpréter ces dessins séparément. De plus, sachant qu'il s'agit de symboles datant de plusieurs siècles, chaque signification aura deux interprétations : celle de l'époque des pirates et celle d'aujourd'hui. Voyons tout ça en détail !

Signification du Tatouage Ancre

Commençons par le plus connu des tatouages du monde marin, le tattoo ancre de bateau.

Un Tatouage Vintage Représentant la Stabilité

Lorsque les explorateurs maritimes du XIXe siècle, ou les marins d'aujourd'hui, décidèrent de s'encrer une ancre ( avouez, c'est drôle ), ces derniers voulaient représenter la stabilité et leur courage. Le courage car le tatouage de l'ancre se méritait ! Symbole de récompense, il fallait réaliser son premier voyage en Atlantique pour mériter ce trophée. Faisant directement référence à la force d'attachement de l'ancre du bateau lorsque celle-ci touche terre, le tatouage de l'ancre indique la sécurité et préconise les valeurs liées à la famille et aux proches mais également au christianisme. En effet, l'ancre de bateau était, jadis, un moyen de représenter la croix, interdite aux Romains, et, donc, de prouver leur foi. 

tatouage ancre

Un Tattoo idéal pour Symboliser l'Amitié

Aujourd'hui, même si la valeur maritime s'est dissipée, le symbole hérite encore de sa signification concernant nos liens intimes. Facile à dessiner, le tatouage en forme d'ancre est très populaire en tant que tatouage commun. Que ça soit entre couples ou entre meilleurs amis, l'ancre permet de représenter l'équilibre et la fermeté de nos sentiments.

tatouage ancre amitié

Signification du Tatouage Boussole

Place maintenant au tatouage en forme de boussole ! Même schéma, l'interprétation à l'époque de sa création et l'interprétation de nos jours.

Un Guide Indispensable

Contrairement à l'ancre de bateau qui représentait des valeurs profondes et plus abstraites, le symbole du tatouage de la boussole est directement lié à son utilité. En d'autres mots, le tattoo boussole représente la direction à suivre. Ce type de tatouage était surtout porté par les navigateurs, sachant parfaitement utiliser la boussole maritime, également appelée "rose des vents". Cela pouvait donc également prouver la compétence des plus grands explorateurs !

boussole

Le Goût du Voyage

Aujourd'hui, la signification du tatouage de la rose des vents exprime plutôt l'envie de voyager à travers le monde. On peut également interpréter le tattoo boussole oldschool comme étant un symbole de lucidité, de maturité ou encore d'exemple à suivre, même si ce dernier peut paraître prétentieux. Cependant, ces dernières représentations ne sont pas courantes et les personnages se tatouant une boussole veulent représenter leur goût du voyage et leur autonomie et sens de la débrouillardise !

Hissez les Voiles, Matelot !

Désormais, vous savez en détail la signification du tatouage de l'ancre et de la boussole et vous connaissez leurs histoires ainsi que l'origine de la découverte du tatouage en Europe ! Nous avons vu ensemble que l'ancre de bateau représentait la force mentale des marins ainsi que leur fidélité à Dieu et que la boussole signifiait le chemin à suivre et le goût du risque et de l'aventure. Maintenant, qu'attendez-vous pour représenter votre force et votre intérêt pour la navigation ? Hissez les voiles, levez l'ancre et partez exploration notre collection de tatouages vintage ! Portez des tattoos éphémères représentants vos goûts et votre personnalité avant de passer le cap dans le salon de votre tatoueur ! Et, peut-être que là, vous mériterez votre ancre de bateau ...

tatouage vintage ancre