Quelle Robe Vintage pour sa Morphologie ?

Robe Vintage -

Quelle Robe Vintage pour sa Morphologie ?

de lecture

Vous cherchez une robe vintage ? Vous vous demandez quelle est la meilleure coupe par rapport à votre morphologie ?

Bienvenue sur Lady Retro, la boutique spécialisée dans la mode vintage des années 50 ! Chaque semaine, nous recevons plusieurs centaines de personnes nous proposant des idées d'articles de blog. Et un sujet nous a particulièrement fait de l'oeil, il s'agit du choix d'une robe vintage en fonction de ses formes !

Connaître son type de morphologie est une chose primordiale en matière de look ! En effet, plus vous aurez conscience des caractéristiques de votre corps et plus vous saurez sur quoi vous diriger afin de mettre en valeur vos formes et de camoufler les "points faibles". Porter une robe vintage adaptée vous permettra d'apporter de l'harmonie à votre silhouette et de ne rien laisser au hasard !

Dans cet article, nous verrons ensemble :

  • l'importance du choix d'une tenue vestimentaire adaptée à votre morphologie
  • les morphotypes : info ou intox ?
  • les robes vintage idéales pour chaque type de silhouette !

Allons-y !

Morphologie et Tenue Vestimentaire

Avant de voir ensemble les types de robes associées à sa morphologie, intéressons-nous d'abord à l'importance du lien entre la tenue vestimentaire et la forme de son corps !

Pourquoi est-ce si Important d'y Prendre Compte ?

Cela ne paraît pas évident pour tout le monde mais chaque tenue va mieux à certaines personnes que d'autres ! En effet, s'habiller avec des vêtements mettant en avant ses hanches n'est peut-être pas la même idée si vous possédez un bassin étroit. De même que porter des pantalons en patte d'éléphant apporterait beaucoup plus d'effets aux femmes grandes, avec de longs fémurs et de longs tibias, qu'aux femmes plus petites ! Respecter l'intention de sa tenue vestimentaire permettra d'avoir une meilleure harmonie de votre ensemble et, dans l'idéal, d'amincir sa ligne.

Peut-on Changer de Morphologie ?

Beaucoup de femmes, et d'hommes également, se demandent s'il est possible de changer de morphologie ou de morphotype. La réponse est non ! D'ailleurs, la théorie du morphotype est à proscrire car il s'agit tout simplement d'un mauvais résumé des différences anatomiques de tout un chacun. La longueur de vos membres, la taille de vos os, de votre cage thoracique, de votre bassin, et même de vos muscles est défini par votre génétique ! C'est à vous de vous adapter à votre anatomie, et non l'inverse. Pour avoir une idée de votre type de morphologie, retenez que plus vous êtes grandplus vous aurez de chance d'être longiligne et, à l'inverse, plus vous êtes petitplus vous aurez de chance d'être bréviligne

Choisir sa Robe Vintage par rapport à sa Morphologie

L'introduction étant passée, concentrons-nous sur les spécificités morphologiques que l'on rencontre chez la femme ! Retenez que les exemples utilisés dans les images d'illustration démontrent, de façon accentuée, la morphologie en question. En situation réelle, et par rapport au taux de masse graisseuse, ces différences ne sont pas aussi prononcées ! Cependant, cela devrait vous aider à y voir plus clair. 

Morphologie en O

Commençons par les femmes avec une morphologie en O ! Ce type de morphologie est caractérisée par la facilité à prendre de la graisse au niveau des hanches et des fesses tout en ayant les épaules étroites et une cage thoracique épaisse. La plupart des femmes possédant cette morphologie sont généralement de petite taille et ont tendance à avoir une silhouette légèrement ronde !

Le rôle de la robe, ici, sera de limiter cette impression. Nous vous conseillons donc :

  • des robes à col carré, en U ou en V
  • des robes de couleur sombre
  • des robes serrant la taille
  • des robes avec de petits motifs, à pois, idéalement

robe vintage O

Morphologie en A

On parle de morphologie en A dans le cas où vos hanches sont plus larges que vos épaules. En théorie, vous aurez tendance à prendre plus facilement de la graisse au niveau des cuisses et des fesses qu'au niveau des seins !

Le but de la robe sera alors de compenser vos clavicules courtes. De ce fait, privilégiez une robe qui mettra votre buste en valeur et camouflera vos hanches grâce à une taille légèrement large. En bref, une robe pyramide !
Vous pouvez même tenter d'accorder votre tenue avec des bottes cowboy femme, pourquoi pas !

robe vintage morphologie A

Morphologie en V

La morphologie en V est l'opposé de la morphologie en A. Cela signifie donc des épaules larges et un bassin étroit ! Il s'agit, d'ailleurs, de la morphologie se rapprochant de celui des hommes.

La robe aura l'objectif de rééquilibrer votre morphologie en pyramide inversée, prévoyez donc :

  • une robe étroite au niveau des épaules
  • une robe longue et aérée au niveau des jambes

robe vintage morphologie pyramide inversée

Morphologie en X

La forme en X, ou forme en sablier met l'accent sur vos hanches et vos épaules ! De ce fait, vous aurez tendance à avoir une taille plutôt fine. Pour profiter de cette morphologie avantageuse, prévoyez simplement une robe vintage proposant un décolleté ou un col en V avec une coupe plutôt serrante pour mettre en avant vos formes !

robe vintage morphologie en sablier

Morphologie en H

La morphologie en H, ou rectangle, propose un physique très neutre. Avec les épaules et le bassin de même largeur, vous aurez droit à un large choix de robes ! Pour camoufler au maximum la forme rectiligne de votre corps, préférez :

  • des robes droites
  • des robes trapèzes
  • des robes empire
  • des robes portefeuilles

N'hésitez pas à porter une ceinture juste en dessous de la poitrine et évitez les robes serrant la taille !

robe vintage morphologie rectangle

Morphologie en 8

La morphologie en 8 partage les mêmes caractéristiques que la morphologie en sablier, à la différence que ce dernier dispose de courbes moins marquées ! Prévoyez alors les mêmes coupes que l'on vous conseille pour la morphologie en X !

Découvrez notre Collection de Robes Vintage !

Désormais, vous savez quelle robe vintage porter en fonction de votre morphologie ! Dans cet article, vous avez appris qu'une tenue vestimentaire permet d'harmoniser son physique en compensant vos courbes et en mettant en avant vos points forts. Il ne vous reste plus qu'à parcourir nos robes vintages en cliquant sur la bannière juste en dessous !

robe vintage