Différence entre Boussole et Rose des Vents

Tatouage Boussole, Tatouage Boussole et Ancre -

Différence entre Boussole et Rose des Vents

de lecture

Vous vous êtes toujours demandé quelles étaient les différences entre une boussole et une rose des vents ? Ou vous ne savez tout simplement pas ce qu'est une rose des vents ?

Pas de panique, nous avons la réponse ! Bienvenue sur Lady Retro, la boutique spécialisée dans la mode vintage. Chaque semaine, nous aidons plusieurs de nos clients à se diriger vers un style vestimentaire qui leur correspond mais, aujourd'hui, place à un article un petit peu spécial et traitons de la différence entre une boussole et une rose des vents !

Très connues dans le monde du tatouage, la rose des vents et la boussole se ressemblent beaucoup physiquement et partagent la même signification : le voyage et la découverte de milieux inconnus. Mais, concrètement, qu'est-ce qu'une rose des vents ? La rose des vents est tout simplement la figure utilisée pour représenter les points cardinaux, allant de 4 jusqu'à 32 ! Cependant leur utilisation diverge, et c'est ce que nous allons voir dans cet article !

Assez parlé, allons-y !

La Signification de la Rose des Vents dans le Tatouage

Avant de se focaliser sur les différences entre une boussole et une rose des vents, voyons d'abord leur signification sous forme de tatouage ! Eh oui, il s'agit de notre spécialité, avant tout !

Tout d'abord, il faut savoir que se tatouer une rose des vents porte la même signification que le tatouage ancre avec une boussole ! En effet, la rose des vents, la boussole, l'ancre de bateau, ... ce sont les éléments principaux pour définir son goût du voyage ! Les premières personnes à porter ce type de tattoo étaient, bien évidemment, les marins. De ce fait, il n'est pas rare que les personnes aimant voyager à travers les pays et les continents se fassent tatouer ce genre de symbole sur leur corps !

tatouage rose des vents

Quelle est la Différence entre la Boussole et la Rose des Vents ?

Maintenant que la culture tattoo est passée, rentrons dans le vif du sujet ! Quelle est la différence entre une boussole et une rose des vents ? Pour répondre à cette question, nous allons d'abord définir ce qu'est une rose des vents et voir son lien avec la boussole. Allons-y !

Qu'est-ce que la Rose des Vents ?

La rose des vents n'est rien d'autre que le symbole utilisé pour indiquer les points cardinaux : 

  • N pour Nord/North
  • S pour Sud/South
  • E pour Est/East
  • O/W pour Ouest/West

De base, la rose des vents indiquait uniquement 8 points cardinaux ( Nord, Nord-Est, Est, Sud-Est, ... ) mais aujourd'hui elle permet d'indiquer jusqu'à 32 directions !

L'appellation Rose des Vents vient de sa forme ressemblant à des pétales de rose mais également à sa fonction première qui était de donner la direction du vent, fonction bien utile pour les marins afin qu'ils puissent s'orienter.

bousole

Et la Boussole Alors ?

Que ça soit sur une boussole ou un compas de marin, la rose des vents est l'élément principal. L'utilisation des 4 points cardinaux ne se limite pas qu'à indiquer la direction du vent mais permet aussi d'indiquer le Nord grâce au champs magnétique de la planète !

On ne Perd pas le Nord avec Lady Retro !

Maintenant que vous connaissez la différence entre une rose des vents et une boussole ! Grâce à cet article, vous avez appris ce qu'est une rose des vents et quel est son rôle dans les instruments de navigation. De plus, nous avons vu ensemble ce que représente ce symbole sous forme de tatouage ! Maintenant, qu'attendez-vous pour vous faire votre premier pas dans le monde du tattoo ? Pour cela, découvrez nos tatouages temporaires afin d'être certain du style de tatouage vous souhaiterez garder définitivement sur vous !