Comment Dessiner Jessica Rabbit ?

Dessiner une Pin-Up, Jessica Rabbit -

Comment Dessiner Jessica Rabbit ?

de lecture

Vous avez grandi avec Disney et vous souhaitez savoir comment dessiner Jessica Rabbit ?

Bienvenue sur Lady Retro, la boutique spécialisée dans la mode vintage !

Pour continuer cette série sur les femmes pin-up, nous allons vous apprendre à reproduire la célèbre femme de Roger Rabbit tout en apprenant l'origine de son existence et ce qu'elle représente !

Prenez des notes et votre matériel de dessin, c'est parti !

Qui est Jessica Rabbit ?

Avant de se précipiter et de commencer notre gribouillage, il est intéressant de savoir qui est réellement Jessica Rabbit ! Nous savons à quoi elle ressemble, qu'il s'agit d'une pin-up girl mais connaissez-vous réellement son histoire et sa personnalité ? Découvrons cela ensemble.

Jessica, la Femme de Roger Rabbit

Jessica Rabbit est un personnage apparu la première fois dans le célèbre film d'animation Qui veut la peau de Roger Rabbit de 1988 mettant en rôle les personnages iconiques de l'époque comme Betty Boop, Mickey Mouse, Donald Duck, Dingo mais aussi des toons ( personnages animés ) de chez Warner Bros comme Daffy Duck, Bugs Bunny et de Tex Avery comme Droopy et plein d'autres ! L'histoire du film se passe en 1947 à Toonville et suit l'enquête concernant la mort de Marvin Acme, le supposé amant de Jessica Rabbit. Le mari de cette dernière s'est également enfoui et les personnages sont à la poursuite du lapin anthropomorphe ! La particularité du film, et qui est la raison de son succès, est le mélange d'animation et prises de vues réelles étonnamment bien réussies. Un film culte pour tous les fans de Disney, des LooneyTunes et des Tex Avery !

Une Femme Fatale Pas Comme les Autres

Directement inspirée de Veronica Lake, l'une des pin-up les plus célèbres des années 50, Jessica Rabbit possède une mentalité complètement opposée à ce qu'elle laisserait penser à cause de sa tenue extravagante, à la limite du vulgaire. Femme très honnête et intelligente, l'image de la femme fatale en prend un coup, dans le bon sens du terme ! Une morale bien placée car le sex-symbol était directement soupçonnée d'être la maîtresse de Roger Rabbit. D'ailleurs, Jessica dit même : 

- Je ne suis pas mauvaise, je suis juste dessinée comme ça. 

Il est d'ailleurs intéressant de voir à quel point le film respecte l'époque dans lequel l'histoire se passe que ça soit au niveau de la carrière de Jessica Rabbit, très proche des pin-up des années 50, mais également les musiques ou encore les critères de beauté de la femme.

jessica rabbit ligotée

Comment Dessiner Jessica Rabbit ?

Après cette partie introductive présentant l'histoire de notre modèle d'aujourd'hui, entrons dans le vif du sujet : apprendre à dessiner Jessica Rabbit ! Sachez qu'il s'agit d'un dessin assez complexe, alors prenez votre temps et suivez-bien les étapes suivantes. Assez parlé, place à l'art !

Étape 0 : Préparation du Matériel de Dessin

Pour commencer notre chef-d'oeuvre de la meilleure façon, nous vous avons fait une liste des outils nécessaires pour réaliser à bien le portrait de Jessica Rabbit ! Veillez donc à avoir : 

  • Une règle d'au moins 15 cm afin de faciliter les mesures pour calculer les proportions du personnage.
  • Un crayon de bois : obligatoire pour faire un premier squelette du personnage de cartoon.
  • Un taille-crayon pour ... tailler votre crayon gris et vos crayons de couleurs, évidemment.
  • Des crayons de couleur pour colorier ! On ne sait jamais.
  • Une gomme pour effacer les erreurs et le superflu.
  • Un feutre noir pour mettre en avant les contours du dessin.
  • Des marqueurs de couleur dans le cas où vous ne supportez pas de colorier au crayon.
  • Une feuille de dessin, ou un papier A4 si vous ne possédez pas de feuilles cartonnées.
  • Au moins une demi-heure de temps libre

Vous avez tout ce qu'il vous faut pour commencer votre art pictural ? Préparez votre crayon et c'est parti !

matériel de dessin

Étape 1 : Faites un Premier Croquis pour les Proportions

Pour la première étape, commencez par tracer une ligne droite, verticalement, faisant la hauteur du personnage. Par la suite, divisez-la en 7 parties égales ! Dans l'art graphique, il existe une règle permettant d'avoir des proportions très fidèles à la réalité, permettant de dessiner un personnage anthropomorphe. Cette règle explique qu'un corps mesure 7 fois la taille de la tête. Par simplicité, nous compterons chaque partie en "tête". Prenez exemple sur l'illustration ci-dessous : 

  • La tête vaut 1 tête
  • Le torse vaut 2 têtes
  • Les hanches valent 1 tête
  • Les cuisses valent 1 tête
  • Les jambes & pieds valent 2 têtes

Ce qui donne 1 + 2 + 1 + 1 + 2 = 7 ! 

Une fois que vous avez fait les mesures, nous pouvons passer à la suite ! 

étape 1

Étape 2 : Tracez une Esquisse de Jessica Rabbit

La deuxième étape consiste à faire un croquis bref du modèle. Pour cela, dessinez avec des traits légers et brouillons en ayant l'idée de dessiner un mannequin. 

jessica rabbit esquisse

Étape 3 : Dessinez les Formes et les Premiers Détails de la Pin-Up Cartoon

Est-ce que votre mannequin est fait ? Parfait ! Dans ce cas, ajoutez-lui un sexe en dessinant les formes du personnage. Comme il s'agit d'une caricature du sex-symbol, n'hésitez pas à exagérer la poitrine et l'effet taille de guêpe de Jessica Rabbit ! La silhouette se veut sexy au possible.

jessica rabbit formes

Étape 4 : Développez le Visage du Personnage

Finissons le 1er prototype du personnage en lui créant un visage. Jessica Rabbit possède des lèvres pulpeuses, des sourcils longs et fins et surtout un regard charmeur. Les yeux de la pin-up ont la particularité d'avoir constamment les paupières visibles afin d'y apporter un côté mystérieux et très séduisant. Ajoutez-y de longs cils afin de mettre l'accent sur son eye-liner. Pour les cheveux, n'oubliez pas que le personnage est inspiré de Veronica Lake. Et qui dit Veronica Lake dit cheveux cachant un oeil ! Jessica n'a qu'un seul oeil de visible.

jessica rabbit visage

Étape 5 : Marquez au Feutre Noir les Traits Importants du Portrait

Retracez au feutre noir les courbes importantes du personnage afin de représenter la forme finale de Jessica Rabbit.

jessica rabbit dessin

Étape 6 : Gommez le Brouillon

Tout est dans le titre, gommez tout le crayon et ne laissez aucune trace de vos esquisses.

Étape 7 : Coloriez la Caricature de la Femme Fatale !

Félicitations ! Vous avez enfin fini de dessiner la célèbre Jessica Rabbit. Finalisez votre chef-d'oeuvre en y apportant de la couleur ! Si vous souhaitez respecter l'oeuvre originale, voici le code couleur : 

  • Cheveux en orange
  • Peau blanche
  • Yeux en vert
  • Paupières en violet clair ( Gris de lin )
  • Robe en rouge
  • Chaussures à talons en rouge
  • Manches en violet

portrait jessica rabbit

Envie de plus ? Découvrez Comment Dessiner une Pin-Up Girl !

Si le travail a bien été fait, vous devriez vous retrouver avec un magnifique portrait de Jessica Rabbit ! En plus d'avoir dessiné ce personnage, vous en avez su plus sur son origine. La célèbre femme de Roger Rabbit peut être considérée comme une leçon de morale où les apparences peuvent être trompeuses. Si vous avez aimé ce tutoriel de dessin, pourquoi ne pas apprendre à dessiner Betty Boop ? Cette dernière s'agit d'une des pin-up girls les plus célèbres, monde cartoon et monde réel confondu. En attendant, n'hésitez pas à jeter un oeil à nos décorations vintage permettant de mettre en avant vos goûts pour le style rétro des années 80 !

poster vintage femme sexy