Comment Dessiner Betty Boop en 10 étapes ?

Betty Boop, Dessiner une Pin-Up -

Comment Dessiner Betty Boop en 10 étapes ?

de lecture

Vous souhaitez rendre hommage à l'une des pin-up les plus célèbres dans le monde de l'animation ? Vous souhaitez apprendre comment dessiner Betty Boop ?

Bienvenue sur Lady Retro, la boutique spécialisée dans la mode vintage et la culture rétro ! 

Dans cet article, nous allons vous expliquer étape par étape comment dessiner l'un des sex-symbols les plus connus dans le cartoon : la célèbre Betty Boop !

Vous avez votre crayon de bois, votre feuille de dessin et votre gomme ? Alors allons-y sans plus tarder ! 🖍 

Qui est Betty Boop ?

Avant de créer notre petit chef-d'oeuvre, il est primordial de connaître le personnage que l'on va dessiner ! Pour cela, nous allons vous raconter l'histoire de Betty Boop, quand a-t-elle existé, son caractère et son apparence et les conséquences de son image de pin-up car, en effet, la femme sensuelle a dû se soumettre aux changements de mentalités durant le 20ème siècle.

Une Héroïne de Cartoon et Sex-Symbol

Faisons un retour dans le passé, dans le début des années 30 plus précisément. À cette époque naissaient les premiers dessins animés américains comme Mickey Mouse de chez Disney, Félix le Chat par Messmer et Sullivan, ou encore Koko le Clown par Fleischer Studios. D'ailleurs c'est ce dernier qui créera le personnage de Betty Boop ! À cette époque, les pin-up étaient de plus en plus connues et étaient doucement entrain d'atteindre leur apogée vers les années 50. Il n'était donc pas rare de voir de nombreuses photographies de femmes sexy, que ça soit dans les magazines et les publicités télévisées mais également sous forme de dessins, que ça soit dans les comics ou les films d'animation !

Un Dessin Animé qui a Disparu pendant 50 ans

Pour en revenir à Betty Boop, le personnage est décrit comme une jolie jeune femme, sensuelle et un peu tête en l'air. Celle-ci endosse plusieurs rôles comme infirmière, serveuse, institutrice et même chanteuse ! De quoi représenter l'idéal de la femme sous n'importe quelle tenue ! C'est de là où vient le fameux poo-poo-pee-doo, onomatopée représentant la joie et l'excitation de Betty Boop. À cette époque, c'était la mode de la comédie musicale, d'où le fait qu'il y ait de nombreux épisodes où l'on voit la jeune femme chanter plusieurs airs en faisant des clins d'oeil aux célébrités de l'époque comme Marilyn Monroe, qui inspirera beaucoup le personnage.

Malheureusement pour la série, plus les années passent et moins l'image de la femme en tant qu'objet sexuel et de désir plaît au public et aux éditeurs. De ce fait, on note plusieurs modifications au niveau des tenues portées par le personnage principal, comme des rallongements de jupe, mais également au niveau de son animation, jugée trop "sensuelle" et provocatrice. C'est pour cette raison que la série a complètement disparu de 1935 à 1985. Vers les années 80, de nouveaux personnages semblables aux pin-up voient le jour, la plus connue étant Jessica Rabbit dans le film de 1988 "Qui veut la peau de Roger Rabbit ?" où Betty Boop refait, d'ailleurs, une apparition !

betty boop

Dessiner Betty Boop : La Célèbre Pin-Up dans le Monde du Cartoon

Nous voici enfin dans le coeur du sujet : le tutoriel pour dessiner votre pin-up préférée ! Voici le matériel dont vous aurez besoin pour illustrer parfaitement le personnage : 

  • Un crayon gris
  • Un taille-crayon si besoin
  • Une feuille de dessin A3 ou A4
  • Une gomme pour effacer le brouillon et les croquis
  • Des crayons ou des feutres de couleur
  • Une règle
  • Une demi-heure de temps libre !

Vous avez tout le matériel de dessin près de vous ? Parfait ! Commençons ce tuto qui vous permettra de dessiner Betty Boop en seulement 10 étapes !

Étape 1 : Faites un Grillage pour les Proportions

Avant de commencer à dessiner le portrait de Betty Boop, il est primordial de commencer par les bases ! Pour cela, tracez un grillage de ratio 4:2 afin de garantir des proportions correctes et éviter que votre personnage soit complètement difforme ! N'hésitez pas à prendre exemple sur nos illustrations en-dessous de chaque étape.

grillage

Étape 2 : Tracez une Esquisse du Crâne et du Corps de Betty Boop

Vous avez tracé vos lignes quadrillées ? Parfait ! Pour l'étape suivante, commencez par tracer un croquis de Betty Boop en faisant une esquisse de sa tête et de son corps. Une esquisse est, en quelque sorte, le squelette du dessin, la structure où tout se reposera. Faites bien en sorte que la largeur du crâne de Betty Boop prenne environ 4 fois la largeur d'un rectangle de votre grille et 1 fois sa hauteur pour la hauteur du crâne.

betty boop esquisse

Étape 3 : Dessinez les Cheveux et le Haut du Corps

Commencez à dessiner les cheveux foncés de la pin-up en faisant de petites boucles vers les joues et tracez son corps fuselé, avec une taille fine.

betty boop dessiner cheveux

Étape 4 : Tracez des Repères pour les Yeux

Nous sommes ici à une nouvelle étape importante du dessin de Betty Boop ! Cette étape permet de tracer des repères pour dessiner les yeux de notre sex-symbol. Tachez d'être sûr d'avoir fait un trait horizontal au centre du visage de Betty Boop, juste au niveau de la pointe des cheveux. Par la suite, tracez des esquisses pour les bras et les mains.

betty boop dessiner repères

Étape 5 : Dessinez les Yeux et les Bras du Personnage

Une fois le trait horizontal tracé, faites deux cercles pour les yeux, espacés symétriquement, et dessinez les bras de la jeune femme et faites un brouillon pour les mains.

dessiner les yeux de betty boop

Étape 6 : Reproduisez les Lèvres et les Jambes de Betty Boop

Une fois que les épaules, les bras ainsi que la poitrine ont été représentés, il est temps de passer au bas du corps ! Pour cela, dessinez de belles et longues jambes dignes d'une pin-up américaine ! Rendez-les sensuelles, c'est extrêmement important ! Une fois fait, faites des courbes, à la limite des demi-cercles, pour représenter la jupe de Betty Boop qui s'envole vers le haut ! Une situation très classique que l'on retrouvait beaucoup chez Monroe. N'oubliez pas les lèvres pulpeuses du personnage. À la fin de cette étape, vous devriez remarquer que votre dessin ressemble enfin à quelque chose ! 

comment dessiner betty boop

Étape 7 : Accentuez les Détails du Portrait

Courage ! Nous nous approchons petit à petit de la fin ! Cette étape consiste à rendre votre personnage plus humain car, jusqu'à présent, celui-ci ressemblait plutôt à un mannequin sans vie. 😜

Pour apporter de l'émotion à un dessin, il faut impérativement ajouter du détails aux yeux ! Dessinez l'iris et coloriez-le en noir afin de contraster au maximum par rapport au reste du corps. Les yeux sont les éléments les plus importants des personnages de cartoons alors ne négligez pas cet endroit. Ensuite, créez de petites bouclettes aux cheveux de Betty afin de rendre sa coiffure on ne peut plus réaliste. En parlant de réalisme, ajoutez des doigts aux mains du personnage, attention à mettre 4 doigts et non 5 doigts ! Par souci de rendu, les personnages de dessin animé, du moins au 20ème siècle, auront toujours 4 phalanges.

détails dessin de betty boop

Étape 8 : Ajoutez les Accessoires Phares de Betty Boop

Ça y est, votre modèle ressemble enfin à un véritable personnage issu du monde cartoonesque ! Maintenant, il est temps de rajouter les accessoires typiques de Betty Boop ! Équipez-la de boucles d'oreilles, de bracelets, de chaussures à talons et tracez des cils épais afin de faire ressortir son maquillage très charmeur !

accessoires de betty boop

Étape 9 : Faites la Finition du Dessin et Effacez le Superflu

Nous voici à la fin de cette magnifique représentation de Betty Boop ! Vous n'avez plus qu'à effacer les lignes des croquis et le brouillon afin de faire un rendu au propre de votre superbe chef d'oeuvre pictural ! N'hésitez également pas à repasser au feutre noir les contours importants, histoire de donner un effet dynamique au personnage.

dessiner betty boop final

Étape 10 : Un Coloriage pour Finir en Beauté ?

Afin de parfaitement illustrer le rendu final, nous vous conseillons d'y apporter de la couleur ! Un rouge écarlate pour les vêtements de la jeune femme afin d'apporter une touche de glamour, des bijoux en jaune pour représenter l'or et une belle peau blanche avec des lèvres rouges, un maquillage très charmeur pour les hommes de l'époque. 

Apportez une Ambiance Rétro dans votre Maison !

Félicitations ! Si vous avez correctement suivi notre tutoriel, vous avez, en face vos yeux, un magnifique portrait du personnage de Betty Boop ! Si vous vous intéressez à cette icône du glamour, l'histoire des pin-up des années 50 devrait vous intéresser ! D'ailleurs, n'hésitez pas à décorer vos murs de posters représentant des modèles sexy, typiques des années 60, afin d'apporter une touche de nostalgie ( ou non ) directement chez vous !

poster femme sexy

Source des images d'illustration : http://www.supercoloring.com/