Comment Coudre une Robe Vintage ?

Couture -

Comment Coudre une Robe Vintage ?

de lecture

Vous vous intéressez de près ou de loin au style vestimentaire des années 80 ? Vous souhaitez apprendre à coudre une robe vintage

Vous voilà au bon endroit ! Chez Lady Retro, nous sommes spécialisé dans cette thématique et c'est avec plaisir que nous allons partager notre connaissance pour vous apprendre  à confectionner votre première robe dans ce style !

Dans cet article, vous allez découvrir : 

  • ce qu'est la mode vintage, ses caractéristiques principales
  • les outils nécessaires pour coudre le vêtement
  • comment coudre une robe vintage

Ramenez le tissu, la machine à coudre et vos aiguilles, l'heure du tricot va bientôt commencer ! 🕰️

Qu'est-ce que le Style Vintage ?

Avant de s'attaquer à la couture, petit tour d'horizon sur l'histoire du look vintage ! Il est toujours intéressant de connaître la genèse de ce style vestimentaire, que l'on apprécie ou non son esthétique. Pour cela, nous allons voir les caractéristiques principales du vintage ainsi que la raison de cette tendance.

Les Années Vintage

Le principe du style vintage est de ramener la mode de l'époque à aujourd'hui. Ça touche l'habillement mais également la décoration d'intérieur, la musique ou encore la photographie voire le monde de l'automobile ! Le vintage s'inspire de la mode de la deuxième partie du 20ème siècle, principalement des années 50 à 80, là où la nostalgie se fait ressentir. C'est à cette époque où la mode éclate, s'exprime et où les styles vestimentaires se diversifient ! Nombreux adeptes du vintage apprécieront le rock des années 60 avec les Beatles, la très célèbre Coccinelle de Volkswagen ou encore les photos des Polaroïds en argentique ...

La Mode du Vintage

Comme expliqué dans le paragraphe précédent, la mode vintage a vu le jour notamment grâce à la nostalgie ! De plus, la mode est un cycle et donc il est fort probable que les styles vestimentaires, démodés aujourd'hui, redeviennent à la mode 10 ans plus tard ! Cependant, il existe une autre raison pour laquelle le vintage est si intemporel ! Il s'agit de leur qualité supérieure à aujourd'hui !

"C'était mieux avant", "On n'en fait plus des comme ça", ... Effectivement, la durabilité des produits de l'époque n'a plus rien à voir par rapport à aujourd'hui ! Depuis la révolution industrielle et l'exportation des usines dans les pays peu développés, la qualité de fabrication a eu un coup ! On peut citer le cas avec les célèbres bottes Doc Martens, véritables références dans les années 80, connues pour être indestructibles, ne méritent plus réellement ce titre à cause de la délocalisation de leurs usines dans les pays du tiers-monde. 

vintage usa

Le Matériel Nécessaire pour la Couture

Désormais vous savez les grandes lignes concernant l'existence de cette mode, parlons maintenant de couture vintage ! Pour mener à bien votre création, nous allons vous donner quelques conseils concernant le matériau à privilégier ainsi que les outils de couture nécessaires.

Quel Tissu pour une Robe Vintage ?

Le choix du tissu dépend du type de vêtement que vous souhaitez créer. Dans notre cas, il s'agira d'une robe des années 50 et donc une robe plutôt légère et souple ! Dans ce cas, privilégiez un tissu plutôt fin comme de la mousseline. Ce type de coton fluide permet un toucher doux avec une esthétique légèrement transparente dû à sa confection vaporeuse. Pour un style vintage, préférez 3 mètres de tissu à carreaux et 1 mètre de tissu simple !

Les Outils de Couture dont vous aurez Besoin

Concernant les outils à utiliser, on reste dans le classique avec : 

  • Du fil à tricoter
  • Des aiguilles
  • Quelques épingles
  • Des ciseaux
  • Pas obligatoire, mais vous pouvez également utiliser une machine à coudre

instruments de couture

Comment Coudre une Robe Vintage ?

 1) Le Choix de votre Patron

Il s'agit de l'étape la plus importante lorsque vous vous décidez à coudre un vêtement ou un accessoire vestimentaire ! Le patron permet de connaître les dimensions à respecter pour que la pièce puisse être correctement portée. Dans notre cas, nous avons choisi ce modèle de patron de benesaddict.fr. Vous pouvez y retrouver une vingtaine d'autres patrons gratuits alors faites-vous plaisir !

2) Préparez chaque Partie de la Robe

À l'aide de votre patron, découpez votre tissu avec les dimensions indiquées. Dans notre cas, nous allons utiliser le tissu à carreaux pour la partie antérieure et postérieure de la robe ainsi que les poignets, et le tissu au motif simple pour le reste. 

3) Montez chaque Pièce ensemble

Il s'agit de l'ultime étape dans la création de votre robe vintage artisanale ! Rien de bien plus compliqué, cousez chaque partie là où elle doit être tout en respectant quelques règles basiques de couture. Faites des surpiqûres lors des attaches, entre les manches et la partie du buste, n'allez pas trop vite si vous cousez à la machine, n'hésitez pas à faire des repères avec un crayon histoire d'avoir un maximum de précision ! 

robe vintage

Découvrez notre Gamme de Vêtements Vintage !

Félicitations ! Désormais, vous savez comment confectionner votre propre robe vintage DIY tout en ayant appris les grandes lignes concernant ce style vestimentaire ! Coudre est une activité à la portée de tous et toutes, le seul point requis pour ce hobby est simplement le calme et la patience. Cependant, si vous souhaitez agrandir votre garde-robe, pourquoi ne pas aller jeter un oeil à nos vêtements vintage ? Retrouvez également toutes nos robes vintage en cliquant simplement sur l'image juste en dessous ! 👇

robe vintage